à travers les barreaux
Des collines pour les cimetières.
Il y a quatre cimetières à Pristina.
Celui pour les musulmans, celui pour les juifs, celui pour les morts pour le Kosovo en 1999 (et en 2015), celui pour ceux qui veulent bien être enterrés ensemble.
Ils sont construits aux quatre coins de la ville sur les petits sommets de cette région vallonnée. Il fait grimper pour les rejoindre, ils ont alors une vue sur la ville à partager.
Au cimetière commémoratif de la guerre c'est le vent qui l'emporte et fait siffler les drôles de blocs de bétons qui accueillent le visiteur. On ne sait plus si c'est en construction ou abandonné, si ça n'a jamais été fini ou déjà pillé (il manque de nombreux pavés au sol ou des bordures, des pierres sur les marches des escaliers). Pour rejoindre les rues allentours des barreaux ont été sciés.
Au cimetière juif, il semblerait qu'il n'y a plus eu d'enterrement depuis plusieurs générations. Les pierres sont usées par le temps, pas de nouvel espace creusé ni de nouvelle pierre posée. Cette fois c'est pour rejoindre le parc d'à côté que des barreaux ont été sciés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire